Quatre sites de formation

Sous la responsabilité de l'Université PARIS-EST Marne-la-Vallée (UPEM):

NORD - EST / IDF / Centre : CFA Descartes IFSA (Bâtiment IFI, Noisy le Grand) au sein du campus de l'UPEMLV

Région Grand Ouest : ISTA (Ploufragan - St-Brieuc)
Sous la responsabilité de l'Université Pierre Mendes-France Grenoble (UPMF):
SUD / SUD - EST : IUT 2 Grenoble
Sous la responsabilité de l'Université de Bordeaux:

SUD - OUEST : IUT Bordeaux

Suivez nous >>>

 

licence pro OMSA sur FACEBOOK  licence pro OMSA sur TWITTER licence OMSA sur LINKEDIN Blog de la la formation licence pro OMSA youtube google viadeo

 


Témoignages


Actualités
La branche professionnelle

Les métiers et les formations dans le secteur des services de l'automobile:

anfa


Présentation de la Formation


Share this :


Une licence créée à l’initiative des entreprises de la distribution et de la réparation automobile
Mis en place pour former les futurs managers des Services de l’Automobile, ce diplôme est encadré par une convention de partenariat signée en 2004 entre l’Université Paris-Est de Marne-la-Vallée et l’Association Nationale pour la Formation Automobile, qui représente les entreprises.
Le partenariat s'est étendu depuis 2011 avec l'IUT2 de Grenoble puis avec l' IUT de Bordeaux depuis 2015.

  Télécharger la plaquette de la formation


Share this :

 
Dans quels buts ?

Le Parcours 'après-vente' développe les fonctions du management des Services de l’Automobile. Ces fonctions sont variées et offrent de très nombreuses perspectives d’évolution
. Formés aux activités de la relation clientèle, à l'organisation des services maintenances et du magasin, les titulaires de la licence pro OMSA, après quelques années d’expérience et selon la taille de l’entreprise, pourront accéder aux fonctions de chef d’atelier, responsable magasin de pièces, ou chef après-vente.
Avec la création du parcours recyclage et valorisation des véhicules, les fonctions sont celles du managmeent, de la gestion et de l'organisaiton des centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) qui sont visées. Le secteur du recyclage des véhicules est en forte évolution dans le but d'améliorer notre environnement actuel et futur (développement durable). Trois missions existent au sein des centres VHU : La dépollution du véhicule, l'expertise et la commercialisation des pièces de réemploi et la gestion des matières à valorisés avec les partenaires.