LICENCE PRO OMSA - UPEM


JPO 2018

Venez nous rencontrer le 10 février 2018 à partir de 9h30:

jpo2017


Quatre sites de formation

Sous la responsabilité de l'Université PARIS-EST Marne-la-Vallée (UPEM):

NORD - EST / IDF / Centre : CFA Descartes IFSA (Bâtiment IFI, Noisy le Grand) au sein du campus de l'UPEMLV


Région Grand Ouest : ISTA (Ploufragan - St-Brieuc)
Sous la responsabilité de l'Université Grenoble Alpes (UGA):
SUD / SUD - EST : IUT 2 Grenoble
Sous la responsabilité de l'Université de Bordeaux:

SUD - OUEST : IUT Bordeaux

Suivez nous >>>

Actualités
RSS Feed Widget
La branche professionnelle

Les métiers et les formations dans le secteur des services de l'automobile:

anfa

> INSERTION Professionnelle
Manager de l'après vente

Le manager de l'après-vente assure le pilotage d'une ou plusieurs activités de l'après-vente automobile : atelier de maintenance, de carrosserie-peinture ou magasin de pièces de rechange et d'accessoires.
Les niveaux de responsabilité et les activités quotidiennes d'un manager de l'après-vente sont très variables selon que l'on est chef d'une équipe carrosserie, responsable d'un magasin de pièces ou chef d'un atelier de maintenance. En outre, selon son expérience et la taille de l'entreprise, le nombre de personnes à encadrer comme les responsabilités financières sont très variables.


Panorama des entreprises 2010 et évolution professionnelle

Le panorama des partenaires sur la formation 2010, montre une grande diversité d'entreprises. Les grandes marques françaises comme Renault (et plus particulièrement sa filiale Renault Retail Group), PSA Peugeot Citroen et Mercedes-Benz France sont des partenaires importants et réguliers. Si la présence des autres marques restent discrètes, on peut remarquer une présence de Volkswagen importante en 2010. Le Réseau OPEL est encore peu présent à ce moment.
Si l'intérêt des entreprises du Véhicule Industriel est souvent visible (ici Man, Volvo Trucks à l'UPEM, Renault Trucks sur l'ISTA), il semble que la formation dédiée à l'après vente automobile limite cet intérêt. On peut constater aussi la présence des groupes multimarques comme le Groupe Mannes, Jean Lain ainsi que la présence récente des centres autos (comme Feu Vert et Norauto) Les groupes indépendants