LICENCE PRO OMSA - UPEM


Quatre sites de formation

Sous la responsabilité de l'Université PARIS-EST Marne-la-Vallée (UPEM):

NORD - EST / IDF / Centre : CFA Descartes IFSA (Bâtiment IFI, Noisy le Grand) au sein du campus de l'UPEMLV


Région Grand Ouest : ISTA (Ploufragan - St-Brieuc)
Sous la responsabilité de l'Université Grenoble Alpes (UGA):
SUD / SUD - EST : IUT 2 Grenoble
Sous la responsabilité de l'Université de Bordeaux:

SUD - OUEST : IUT Bordeaux

Suivez nous >>>

Actualités
RSS Feed Widget
La branche professionnelle

Les métiers et les formations dans le secteur des services de l'automobile:

anfa

Parcours Recyclage et Valorisation du Véhicule
LICENCEOMSA - le 10 octobre 2016



C'est en Avril 2014 que l'Université Paris-Est Marne-la-Vallé(UPEM), l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) organisent un séminaire sur les évolutions et les enjeux de la filière du recyclage automobile. A cette occasion, les partenaires ont officiellement lancé l'option Recyclage et valorisation des véhicules de la licence Professionnelle Organisation et Management des Services de l'Automobile (OMSA).

Conférence : Relever les défis de demain
txt_calvet Table ronde sur les enjeux de développement et de formation du secteur du recyclage avec: Patrick POINCELET (président de la branche recycleur - CNPA), Eric LECOINTRE (ADEME), Eric CONSIGNY (CITROEN), J-P. GAVALDA (UPEM) et Patrick BARBOTTE-DOMALAIN (Cabinet Conseil ORGANCE). L'objectif qui est d'atteindre un taux de 95% de recyclage pour le véhicule, survenu en Janvier 2015, oblige les centres VHU à s'adapter et à développer dans le même temps des opportunités économiques comme la pièce de réemploi
"J'ai 35 ans de passion pour ce métier, on est parti d'une page blanche. Un jeune qui veut écrire l'histoire automobile à toute sa place dans notre filière ", a déclaré Patrick Poincelet, président de la branche des démolisseurs-recycleurs du CNPA à cette occasion. En formant un personnel d'encadrement, la licence répond aux besoins en compétences des managers et des gestionnaires de centre de profit, dans une filière pourtant marquée par un effectif moyen bien supérieur à la moyenne observée dans la branche.

Pourquoi cette formation

Alors que la taille des entreprises est plus importante que dans le reste de la branche, on retrouve paradoxalement peu de personnels d'encadrement et une population d'ouvriers non qualifiés importante.
Pour répondre à cet enjeu, la branche a rénové et complété la filière de qualification du répertoire national des qualifications des services de l'automobile (RNQSA) en 2014)
Pour former l'encadrement, le parcours "Recyclage et Valorisation des Véhicules" au sein de la licence pro OMSA a été créée.

Infos sur le parcours de formation Recyclage et Valorisation du Véhicule