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L1 TTM1

REAPER et création sonore

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tuto : comment enregistrer un fichier son depuis le web ?
rapports entre notes et fréquences

Ecoutes :

Bernard PARMEGIANI, De natura sonorum, 1975 :
Géologie sonore, Dynamique de la résonnance et Incidences/Résonnances

Exemple d'un bon travail d'étudiant :


Exemple d'un mauvais travail d'étudiant :

Plugin vus en cours :

- VST: ReaEQ (Cockos)
- VST: ReaVerbate (Cockos)
- VST: ReaDelay (Cockos)
- VST: ReaTune (Cockos)
- JS: Analysis/gfxspectrograph

Le devoir sur table est fait d'une quarantaine de questions

21.11.15

Création finale

Réalisez une création sonore à partir du couple de mot “calme/agitée” d'environ une minute. Structurer votre création selon l'opposition des mots : jouer sur les constrates.
Selectionnez des samples parmi ceux présents sur cette page web, et utilisez les manipulations vues en cours (pitch, stretch/ratio, reverse, pan, filtre, reverb, délai, automation, enveloppe, send).

Vous serez évalués selon les critères suivant :

Musicaux :

Nouvelles sonoritées
Structure (opposition calme/agitée)
Musicalité, fluidité (càd non brut, non bâclé)

Techniques :

Nommer votre fichier audio de la sorte : “NOM,Prénom,nomDeMaCréation”
Au format audio suivant : stéréo intervaled , 44.1 kHz , 16bit , wave
Signal non saturé ; stéréophonique ; 45' > durée < 1'15

14.11.16

TD 8 : réverbération ; RAEPER : piste FX

Image réflexion du son

Exercice pour la semaine prochaine

- lire et comprendre comment exporter un fichier audio

-Réalisez une création sonore à partir du couple de mot “calme/agitée” d'environ 1 minute.
Selectionnez les samples parmi ceux présents sur cette page web.
Utilisez les différentes manip vue en cours (vol, pitch, stretch/ratio, reverse, pan, filtre, reverb, automation, enveloppes).
Le rendu ne doit être ni pulsatif ni tonal.

Guitare
7.11.15

TD 7 : durée ; enveloppes

Exercice pour la semaine prochaine

A l'aide du sample de bruit blanc, de celui de violoncelle (cello) et de l'alto (viola), réaliser une création sonore stéréophonique d’environ une minute en vous inspirant du terme 'agitation'.
Combinez les manipulations vues en cours : vol, pitch, stretch/ratio, reverse, pan, filtre, automation, enveloppe.
Restrictions : rendu non pulsatif et non harmonique ; instruments virtuels interdits ; utiliser au minimum 4 pistes.

Cello Viola
23.10.16

TD 6 : filtre; automation

Exercice pour la semaine prochaine

A partir du sample de bruit blanc réaliser une ambiance stéréophonique d’environ une minute qui évoque le vent. Faire en sorte que l'extrait puisse être lu en boucle sans discontinuité.
Restrictions : n'utiliser que le sample de bruit blanc, que le plugin "ReaEq(Cockos)" avec des filtres type "Band Pass", superposer au minimum quatre pistes.

17.10.16

TD 5 : hauteur(suite), spectre,filtre ; plugin, filtre

Exercice pour la semaine prochaine

A partir du sample ci dessous réaliser une ambiance sonore qui évoque la mer sur environ une minute. Comme vu en cours créer deux plans sonores, jouer sur les filtres et automations ( pan & volume).

Restrictions :
- utiliser que le sample de bruit blanc;
- utiliser que le plugin "ReaEq(Cockos)" avec des filtres type "Band Pass" ;
- utiliser au minimum quatre pistes ;

sample bruit blanc
10.10.16

TD 4 : chaîne électroacoustique, stéréophonie ; panoramique, automation

Exercice en cours

boîte à musique

Exercice pour la semaine prochaine

Réaliser une création sonore d'environ 1 minute composée de deux plans sonores :
- un arrière plan constitué d'un tapis sonore sur toute la durée de la pièce.
- un premier plan constitué d’événements sonores dont le panoramique change au cours de leurs durées.
Réaliser le premier plan à l'aide du sample ci dessous uniquement (jouer avec le rate/pitch pour créer de nouvelles sonoritées).

sample fermeture élcair
3.10.16

TD 3 : hauteur, fréquence ; reverse, glue

Exercice pour la semaine prochaine

A partir du sample de piano ci dessous effectuer un son continu compris entre 40s et 1 minute.
Débuter par l'attaque initiale du sample puis finir par l'attaque inversée.
Comme dans l'éxercice précédent réaliser un tapis sonore qui évolue continuellement (sans mouvement brusque). Jouer sur les dissonances et les variations d'amplitudes pour approcher un résultat musical.
Utiliser au minimum 5 pistes.

sample piano
25.09.16

TD 2 : Amplitude ; vol, pitch, rate

Exercice en cours

A l'aide du fichier audio sample de pas ci dessous réaliser un extrait sonore qui évoque l'accélération.

sample de pas

Exercice pour la semaine prochaine

A partir du sample ci dessous realiser un son continu d'une durée comprise entre 30 et 60 secondes.
Utiliser l'attaque du sample au début du projet puis faites évoluer sa chute tout le long de la durée de sorte à créer un tapis sonore.
Utiliser uniquement les paramètres suivant : pitch, rate, fade in/out, volume.

sample couvercle
19.09.16

TD 1 : quantification du temps ; l'édition

Exercice en cours

sample flûte bruité

Exercice pour la semaine prochaine

A l'aide du fichier audio 1 réaliser la partition rhytmique ci dessous.
- Laisser toujours des blancs entre chaques notes (pour entendre chacunes des attaques)
- Jouer sur la longueur des Fades in/out pour varier les éléments
- Créer une 2nd piste audio pour les mesures 7 à 9 ainsi qu'une 3e pour les dernières mesures.
- Faire en sorte que le volume soit constant sur la longueur de l'exercice.